
:
Trois-cents cinquante personnes travaillent à la commune de COMINES/WARNETON !
Les voeux du bourgmestre et du secrétaire communal.
WARNETON: C'est dans le tout nouvel arsenal des pompiers, au lieu dit le "Coeur-joyeux" que le personnel communal s'est réuni ce jeudi en fin de matinée pour recevoir les voeux du bourgmestre Gilbert Deleu et de Cédric Vanysacker, le secrétaire communal. *
Cédric Vanysacker:"Les défis pour 2014 ne manqueront pas"
C'est le secrétaire communal qui s'est adressé en premier lieu devant l'assemblée:" 2013 a vu l’aboutissement de nombreux dossiers importants : ouverture du Centre d’Interprétation, construction de nouveaux logements, aménagements de sécurité, réfection et amélioration de voiries et de trottoirs, améliorations et mise en valeur de patrimoines dans les espaces publics et les cimetières à travers toute l’entité, entretien des espaces publics, aménagements de convivialité, …
Soyez tous remerciés pour votre disponibilité, votre travail, votre enthousiasme, vos compétences et vos interventions, à quelque niveau que ce soit, dans l’intérêt de la collectivité.
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire un break et de refaire le plein d’énergies positives afin de débuter l’année nouvelle dans les meilleures conditions.
La 6ème réforme de notre Etat fédéral aura pour conséquence le transfert de compétences vers les Régions, dont la Wallonie qui demandera à ses pouvoirs locaux, c’est-à-dire notamment les communes, de mettre en œuvre de nouvelles compétences, de nouvelles matières. Il serait naïf de croire que ces (doubles) transferts de compétences s’accompagneront de la totalité des moyens budgétaires y afférents. En clair, il faudra faire plus avec moins de moyens, mais avec les mêmes résultats pour la population. C’est la « quadrature du cercle » et donc un challenge à relever par chacun !
Afin d’atteindre ces objectifs, chacun devra :
- œuvrer dans le même sens et s’impliquer dans son travail. A cet égard, je me permets de souligner les efforts financiers considérables réalisés par les autorités locales en matière d’octroi de prime de fin d’année (avantage qui disparaît parfois, faute de moyens, dans certaines communes…) et de suppression des plus bas barèmes ;
- apprendre (ou réapprendre) à dialoguer et à travailler en équipe. A cet égard, le lancement de marchés-stocks communs à la Ville, au C.P.A.S. et à la Zone de Police permettra de concrétiser ce vœu, tout en diminuant les dépenses de fonctionnement ;
- préparer et exécuter de manière consciencieuse son travail, un travail de tous les jours impliquant une planification préalable de celui-ci et un suivi par un accompagnement et un retour efficaces;
- avoir le souci constant de mettre en œuvre, à moindres frais, des actions permettant d’améliorer le quotidien de la commune et de ses habitants ;
- être attentif à ses collègues ou collaborateurs (transmission des savoirs) et aux évolutions sociétales et réglementaires. Dans ce cadre, la Région veut « professionnaliser » la gestion publique : par des appels à projets ponctuels et qui exigent le montage rapide de projets de qualité (précis, chiffrés et conformes à des critères de sélection préétablis) ; par des évaluations permanentes du personnel communal) ; par un contrôle accru sur la gestion des finances des communes."
Gilbert Deleu: "C'est ensemble que nous allons réussir a maintenir les bases d'une gestion équilibrée"
Le bourgmestre, Gilbert Deleu a d'emblée parlé de la crise économique: "Les autorités fédérales et régionales ont choisi l'austérité, c'est à dire la compression des dépenses publiques avec l'espérance d'un retour rapide à la croissance économique. Tout cela se répercutera essentiellement au niveau local et ce sont les communes qui souffriront dans leur gestion. C'est donc une nouvelle fois la population qui aura a subir les conséquences de cette politique par une réduction de la qualité de vie, un affaiblissement de la sécurité sociale, une compression des revenus.Le clivage entre les pays riches et les pays pauvres ne fait que s'accentuer. Savez-vous qu'en Allemagne, un pays riche, 7 millions de salariés à temps plein(22% de la population) gagnent 400 euros par mois !"
L'avenir des jeunes sur le marché de l'emploi est un autres sujet que le bourgmestre a tenu a développer: " Pour les moins de 25 ans 10.000 places de stages seront financées par le FOREM. Cela coûtera seulement 200 euros par mois et par stagiaire à l'employeur et ce, pour une durée maximum de 4 à 6 mois sans aucune obligation d'insertion. C'est donc une façon de faire dépendre l'avenir des jeunes de leur employabilité grâce à leur formation et leur expérience pour trouver un emploi".
A partir de 2014 les statuts sont changés, il n'y a donc plus de différence entre le monde employé et le monde ouvrier. Tous se verront traiter sur un même pied d'égalité. Gilbert Deleu a tenu a apporter des précisions: "Les efforts faits par la ville en matière d'emploi seront maintenus. Les statuts viennent d'être améliorés puisque les évolutions de carrière(ancienneté) sont d'application comme pour les statutaires. En plus les grades de base viennent d'être portés de E1 à E2 et de D1 à D2."
D.Deleu a mis en évidence le savoir faire du personnel communal.Du nouveau matériel sera mis à la disposition des différents services pour faire appel de moins en moins au privé: Les différents services de voirie et d'entretien seront dotés d'un matériel qui permettre de faire réaliser par nos hommes des chantiers de plus en plus importants sans faire appel au privé qui ne trouve son intérêt que si les chantiers sont d'envergure"
Les tricheurs ne sont pas les bienvenus
Le bourgmestre a demandé a tous de respecter les directives et le sérieux sur le travail:"Pensez-vous que l'on ne remarque pas l'abandon d'un travail ou d'un travail bâclé? Oui, certains le pensent, mais ils se trompent lourdement. Les gens le voient..et les critiques fusent. L'échevin des travaux le remarque et doit vous demander de remettre 100 fois sur le métier votre ouvrage. Il arrive parfois que je doive rappeler 2 à 3 fois que certains travaux ne sont pas suivis et je ne reçois alors aucune explication, ce qui est regrettable, surtout pour nos concitoyens qui sont dans l'attente. En parlant d'économie, chacun doit aussi avoir le souci d'éviter d'utiliser le matériel et les véhicules inutilement ou pour se planquer, se cacher. Il en va de votre conscience professionnelle!
Jeudi 2 janvier 2013
Commentaires