DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Les petits moines ont apporté de la chaleur au centre ville. Les mountches fidèles a eux-mêmes. St-Nicolas très très populaire !

Les petits moines ont apporté de la chaleur au centre ville. Les mountches fidèles a eux-mêmes. St-Nicolas très très populaire !
Les petits moines ont apporté de la chaleur au centre ville. Les mountches fidèles a eux-mêmes. St-Nicolas très très populaire ! :

Les petits moines ont apporté de la chaleur au centre ville. Les mountches fidèles a eux-mêmes.

St-Nicolas très très populaire !

Blog 0

Ils étaient tous impatients, dès le départ, pour faire de nombreuses farandoles.

WARNETON:Si le mercure semblait bloqué en dessous du zéro, la température monta très vite non loin de l'ancien lieu-dit le "Coeur Joyeux" samedi en fin d'après-midi a Warneton.

Blog farandoles

A  l'endroit prévu pour le rassemblement du  beau et grand cortège car la fête des mountches reste plus populaire que jamais..Ce soir l'on pouvait estimer la présence de plusieurs centaines de personnes venues, d'abord voir St-Nicolas et, bien entendu, les mountches petits et grands. Beaucoup d'enfants étaient présents. Comme la pluie n'était pas au rendez-vous(ouf) il ne fallait surtout pas manquer l'aubaine pour participer à cette plus grande fête nocturne de la région qui fait rêver plus d’un bambin, tant elle est féerique..

Blog 1

Les enfants se sont fait plaisir avec les confettis

Depuis 1959 le comité qui a été créé, a voulu reconduire les traditions anciennes, ou à la  St-Nicolas, les moines de l’Abbaye(derrière l’église actuelle)distribuaient  des friandises et victuailles aux habitants de la ville. Soixante-quatre années , déjà..... .

Blog 8+

Il y en avait partout des petits mountches. Le char des écoles, le char des scouts, le char de la JESPO et bien d'autres chars. Les enfants passèrent de bons moments et c'est le principal !

Blog 6

Rien à déclarer ?

Cette fête des mountches a connu, donc, le véritable succès populaire, a l'occasion de son soixantième-quatrième anniversaire.

Blog 5

Il y avait aussi des grands mountches ils se sont aussi bien divertis avec les confettis.

Blog ST 2

Des milliers d'oranges ont été distribuées. Quel boulot pour St-Nicolas, tout avec la force du bras et du poignet.

Blog ST 3

Dans l’analyse de la popularité, il est indéniable que St-Nicolas reste toujours la "vedette" . Bien à l’aise sur son cheval, l’homme à la barbe blanche attendu par des millions d’enfants, de par le monde, ne savait plus ou donner de la tête.."St-Nicolas par-ci, St-Nicolas par là "....Il a distribué des oranges par milliers ,avec sa garde spéciale revêtue d'un équipement orange, il était bien protégé..

Blog moines

Les moines sont de sortie. Des moines venus d'ailleurs..

Des centaines de statuettes furent ensuite jetées du haut de l'hôtel de ville. Quel enthousiasme et que des bousculades (houlà, là...).

Blog public 1

Blog Public 2

Blog public 3

La foule était partout et ce malgré le froid.

Blog monument

Une fête des mountches destinée aux petits, mais aussi aux grands....On en garde tous un excellent souvenir ! D.Menu 

Samedi 2 décembre 2023





Commentaires

  • Comme toujours.
    Comme toujours. · 3 décembre 2023

    800 personnes d'après les organisateurs, mais seulement 348 (ou 360) d'après la police.

    • Rectification de dernière minute
      Rectification de dernière minute Comme toujours. · 3 décembre 2023

      C'est l'inverse : 800 personnes d'après la police** et seulement 348 personnes d'après les organisateurs.

      **estimation faite après l'apéro de bienvenue d'un nouveau collège.