Les membres du comité "Les Voix du Souvenir" sont à la base de cette plaque commémorative. Bravo à eux !
Les membres du comité "Les Voix du Souvenir" sont à la base de cette plaque commémorative. Bravo à eux ! :
Les libérateurs à l'honneur.
Une plaque commémorative est désormais sur la place du village.
Lors du discours de la bourgmestre ,Alice Leeuwerck ,et de Julien Woestyn, l'un des principaux organisateurs.
PLOEGSTEERT:Il y avait bien du monde ce vendredi 6 septembre sur la Grand-Place du village. Quatre vingt années après, jour pour jour, on célébra l'anniversaire de la libération avec le comité "Les Voix du Souvenirs". Ce comité a vu le jour à la suite des premières rencontres avec des citoyens qui ont connu l’Occupation et la Libération. Leurs témoignages ont incités les membres, à savoir : Baptiste Vandamme, Ophélie Taverne, Xavier Woestyn et Julien Woestyn, à identifier la Division qui avait libéré la Région. Premier réflexe, se plonger dans le magnifique travail réalisé par les membres de la SHCW (société d’histoire de Comines-Warneton)sur le sujet.
Une vue du nombreux public présent ce vendredi en fin d'après-midi
S’ajoutèrent à cette démarche, de nombreux échanges sur les réseaux sociaux avec des descendants de vétérans qui ont permis de déterminer avec exactitude la Division concernée. Il s’agissait de la 53e division galloise.
Grâce à cette initiative, une plaque commémorative est ainsi placée non loin du monument aux morts. Il est à préciser que la commune a de suite donnée son accord en apportant son soutien.
La plaque a été bénie par l'abbé André Cardinael, puis de nombreuses gerbes ont été déposées.
Sous l'oeil intéressé des anciens bien à l'abri de la pluie.
Des témoignages, des anciens de cette époque, ont été lus par des élèves et des membres du cercle dramatique ploegsteertois(CDP)
Outre la stèle située au poste frontière du Bizet, une plaque rend hommage également, à Ploegsteert, aux libérateurs venus le 6 septembre 1944. Excellente initiative !
D.Menu
Vendredi 6 septembre 2024
Commentaires