80 ème anniversaire Hommage aux libérateurs de part et d'autre de la frontière.
80 ème anniversaire Hommage aux libérateurs de part et d'autre de la frontière. :
80 ème anniversaire
Hommage aux libérateurs de part et d'autre de la frontière.
Devant la stèle au Bizet, au poste frontière, élus belges et français ont déposé des gerbes.
Le 6 septembre 1944 les forces alliées libèrent notre région et passent le poste frontière du Bizet. Les deux communes franco-belge sont libérées.
En guise de reconnaissance, Armentières et Comines-Warneton s'associent en 1986 pour placer une stèle qui est juste située a la limite entre les deux pays. Ce samedi a l'unisson l'on a fêté le 80ème anniversaire. Bernard Haezebrouck, maire d'Armentières et Philippe Mouton échevin de Comines-Warneton, ont déposé une gerbe au pied de la stèle.
Le long cortège prit ensuite la direction de la ville d'Armentières pour un recueillement devant le monument aux morts ou un vibrant hommage a été rendu aux résistants FFI morts durant la libération de la ville.
Des faits de la guerre ont été racontés par des jeunes élèves.
Les élus ont déposé des gerbes au pied du monument aux morts armentièrois.
L'apothéose de cette belle grande manifestation patriotique s'est située dans le salon d'honneur de la mairie. Des discours furent prononcés , des hommages ont été rendus à nos libérateurs et aussi surtout aux résistants locaux qui donnèrent leur vie pour notre liberté. Le verre de l'amitié a ensuite été servi.
Une bien belle matinée et bravo aux nombreux figurants.
D.Menu
Samedi 7 septembre 2024
Commentaires