DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Un bel anniversaire en famille Les 100 ans de Micheline Menu-Dumortier.

Un bel anniversaire en famille  Les 100 ans de Micheline Menu-Dumortier.
Un bel anniversaire en famille Les 100 ans de Micheline Menu-Dumortier. :

Un bel anniversaire en famille

Les 100 ans de Micheline Menu-Dumortier.

Elle a vécu de très nombreuses années au Bizet-France, à proximité de la frontière avec la Belgique. Elle coule maintenant des jours heureux dans une maison de repos du côté de la Chapelle d’Armentières(F). Ce dimanche 14 octobre était pour Micheline Menu, née Dumortier, un jour très, très particulier. En effet en présence de sa grande famille elle a fêté ses 100 ans puisque née un 14 octobre 1924. Micheline en traversant les âges a toujours été une femme coquette. Il suffit de la regarder. Femme gentille et souriante à souhait, Micheline fait l’unanimité autour d’elle.

Blog 2 Micheline et enfants

Cinq enfants.

A ses 14 ans ses sœurs jumelles sont arrivées, Marie-Rose et Roselyne. Très vite elle seconda sa maman, Aline, pour langer et promener ses petites sœurs dont elle était très fière. Elle avait aussi un petit frère Michel. Pour Micheline cette période de la vie aura été un bel apprentissage pour le futur .

A cette époque la vie professionnelle commença tôt. Elle a choisi le métier de couturière. Ses travaux étaient effectués à son domicile sur son mannequin, elle confectionnait des robes de mariées et les accompagnait lors des cérémonies à l’église et à la mairie pour assurer la bonne tenue de son travail. Elle fût embauchée chez FEMINA, grande maison de couture rue Nationale à Lille. Tous les matins elle prenait le train à la gare d’Armentières pour prendre la « micheline » journalière.

Blog petits enfants

15 petits enfants

Demoiselle très jolie et courtisée, un beau jour un jeune homme, Henri Menu, tomba amoureux de la belle couturière. Pour elle et pour lui, c’est le coup de foudre assuré. Hélas, la guerre les a séparés pendant quelques années. Prisonnier des allemands Henri écrivait à sa dulcinée tous les jours, oui vous avez bien lu.. En rentrant de la guerre après cette longue séparation ils se marièrent le 7 juin à la  mairie et le 10 juin 1946 à l’église. La maison de couture lui a offert sa robe de mariée.

Après le mariage Micheline a poursuivi son activité chez elle. Elle confectionnait des vêtements pour des Dames dont les mensurations étaient notées dans un petit carnet. Certains magasins lui demandaient de réaliser des travaux de couture sans oublier  les tenues de sa petite famille, tout en veillant à l’éducation de ses enfants car le couple en a eu cinq : Jean-Michel, Annick, Marie-Christine, Micheline et Pascal.

Son mari, Henri, aimait l’élevage d’oiseaux et chez eux, rue Molière, cela sifflait beaucoup. Oui, la joie de vivre était partout…

Blog arrière petits enfants

22 arrière petits enfants

Peu à peu les enfants quittèrent le nid famillial. La descendance compte maintenant en plus 15 petits enfants et 22 arrière petits enfants.

En 2002 Micheline se retrouve seule, suite au décès de son mari bien aimé Henri, mais elle a toujours pu compter sur ses proches.

Blog toute dernière

Victoria, la petite dernière

Elle a été grandement et méritoirement mise à l’honneur ce dimanche. Entourée par les siens, Micheline était heureuse car elle a vécu des instants forts. Un grand moment émotionnel pour elle et pour tous ceux présents.

Blog Nouvelle Calédonie

Micheline est entourée de ses deux soeurs, Roselyne et Marie-Rose, qui sont jumelles. Marie-Rose est venue spécialement de Nouvelle Calédonie, avec sa famille, pour fêter son ainée.

Damien Menu

Dimanche 20 octobre 2024





Commentaires

  • Menu, un nom de famille prestigieux..
    Menu, un nom de famille prestigieux.. · Il y a 18 heures

    Je connais bien cette famille Menu française. Par contre, en Belgique, j'ai beau chercher, j'en trouve pas.

    • En Belgique, vous n'en trouvez pas ? Tiens donc.
      En Belgique, vous n'en trouvez pas ? Tiens donc. Menu, un nom de famille prestigieux.. · Il y a 15 heures

      C'est qu'on ne vit pas dans le même monde.
      La branche belge de la famille Menu possède quasiment tous les bons restaurants de la Belgique. Sortez un peu svp et vous le verrez de vos yeux.

  • Félicitations !
    Félicitations ! · Il y a 20 heures

    C'est bien d'avoir suivi, à l'avance, les conseils du pape François sur la natalité.