DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

En ce jour de Toussaint l'on a célébré le 106ème anniversaire de l'armistice 14/18

En ce jour de Toussaint l'on a célébré le 106ème anniversaire de l'armistice 14/18
En ce jour de Toussaint l'on a célébré le 106ème anniversaire de l'armistice 14/18 :

Le 106ème anniversaire de l'armistice 14-18. Clap première. De nombreuses gerbes furent déposées devant le monument aux morts.
Honneur aux héros

LE BIZET: Ce vendredi matin , jour de Toussaint, deux cérémonies ont été organisées par l'entente patriotique et présidées par Philippe Mouton, échevin. Etaient aussi présents Marie-Eve Desbuquoit échevine et Jean-Jacques Pieters, échevin. N'oublions pas la présence de quelques représentants des différentes associations patriotiques et du conseil des enfants .

Blog Montage Damien Bizet 2

Première dans l'entité

La première cérémonie marquant le 106 ème anniversaire de l'armistice pour l'entité de Comines-Warneton, se déroula devant le monument aux morts au cimetière Bizétois ou de nombreuses gerbes furent déposées. Retentirent ensuite la Marseillaise, puis la Brabançonne.

Blog Montage Bizet Damien 1

 

Hommage au résistant, mort pour la patrie, Paul Rose.

Blog Montage Francis 2 (5)

La seconde cérémonie inscrite au programme se déroula cette fois, rue de l'Eglise, devant la stèle dédiée à Paul Rose, professeur et résistant exemplaire, arrêté par l'envahisseur au cours de la seconde guerre mondiale alors qu'il enseigna et fût emprisonné à Courtrai.Il décédera plus tard à Dora dans un camp de concentration.

Blog Photos_Montage Francis 3

Sa fille, Marie Paule Rose, n'a pas connu son père puisque celui-ci a été arrêté quelques jours avant sa naissance, a tenu à s'excuser car elle a été retenue à Bruxelles. Elle a remercié, par le biais du président des associations patriotiques, la présence du public à cette cérémonie devant la stèle placée sur le mur de l'école qui rend hommage à son père .

Blog Damien 1

De nombreuses gerbes, dont celle des enfants, ont été posées..Puis, vint le moment poignant avec le chant des résistants.

Qui était Paul Rose ?

Philippe Mouton, dans son allocution a dressé , en quelques mots,  les activités exemplaires de Paul Rose comme instituteur-résistant avant son arrestation par la Gestapo. Avant tout il a précisé que l'endroit, une classe de l'école bizétoise, ou se trouva la réception était tout un symbole, car il prête admirablement bien pour mettre en valeur la vie de l'instituteur avant son arrestation par les envahisseurs.

F11

Paul Rose entre dans la résistance en 1941 alors qu'il est instituteur en section primaire a l'école située rue de l'église au Bizet. Il devient agent de renseignements auprès du réseau Ali-France, puis chef de section au Service de Renseignements et d'Action (réseau Marc VN/U) et enfin membre du groupement de résistance A.S.B. En 1943, son groupe compte 37 personnes qui contrôlent des deux côtés de la frontière le secteur Ploegsteert-Lille-Comines(Belgique)-Courtrai et Ypres. Il transmet des renseignements sur les mouvements des troupes, sur le trafic fluvial, ferroviaire et routier ainsi que sur les activités aériennes de l'ennemi. Il est également officier de liaison entre les Partisans belges (P.A.) et les F.F.I. d'Armentières
Le 3 janvier 1943, Paul Rose épouse Esther Vandenberghe de Warneton(Belgique).Il est arrêté par la Gestapo le 17 novembre 1943.Confronté à un soldat anglais qu'il avait tenté d'aider en 1941, il est trahi par celui-ci, subit les pires interrogatoires mais ne parle pas. Son silence permet la survie de son service. Sa femme donne naissance à une fille prénommée Marie-Paule le 8 décembre 1943.
Il passe de prison en prison et arrive le 30 octobre 1944, en provenance de la prison de Strzelce Opolskie au camp de concentration de Gross-Rosen.  Il y est enregistré sous le numéro 82 433.Le 24 décembre 1944, il fait la connaissance de Léon Halkin. Le 8 février 1945, c'est ensemble qu'ils sont transférés en train pour le camp de concentration de Dora ou ils arrivent le 11 février 1945. Paul Rose est enregistré sous le no 110241. Totalement épuisé, il meurt de dysentrie le 21 février 1945 dans le baraquement infirmerie 17(Source Wikipédia).

Blog Damien 2

François Mackelberghe a lu un texte écrit par un autre résistant qui a vécu aux côtés de Paul Rose.

 

D'autres clichés de Francis Braem.

 

CLIQUEZ ICI

Vendredi 1 er novembre 2024

 





Commentaires

  • Beaucoup d'experts mais beaucoup d'erreurs
    Beaucoup d'experts mais beaucoup d'erreurs · 5 novembre 2024

    Je ne commente jamais sur ce blog mais là je vois beaucoup de bêtises et d'erreurs donc je me dois de corriger certaines choses!

    Je préviens directement mon commentaire sera long désolé d'avance j'espère que les grands experts militaires visiblement présents ici seront experts également pour le lire entièrement!

    Alors j'ai dit grands experts mais visiblement c'est plutot comme souvent des experts de bacs a sable car:

    -Premièrement, les berets noir et kaki que ce jeune homme portais cette année et l'an passé (et oui certains sont des experts archivistes également), ils sont totalement réglementaires, un porte drapeau il a le droit de porter un beret bleu très foncé voir noir ou kaki avec sur celui-ci le symbole de son association patriotique, ici on peut voir un lion ce qui correspond à L'UFAC celui-ci et donc correct (d'ailleurs d'autres membre le porte également).
    D'ailleurs certains experts présents ici devraient etudier à nouveau les couleurs des berets car l'infanterie c'est un beret brun et non un kaki comme ici.

    -Deuxièmement, les pin's, se sont souvent des cadeaux que l'on reçoit lors de cérémonie par des personnalités présentes par exemple ici je vois sur une photo un pin's Australien que j'ai également reçu le même jour que lui lors l'ANZAC DAY à Ploegsteert. De plus ils ont tous un rapport avec les cérémonies et le devoir de mémoire (et aucun à un rapport avec des aliments contrairement au dire d'un experts en pin's présents également sur ce blog).

    -Troisièmement, les médailles, je peux comprendre que l'on soit étonné qu'un jeune n'aillant pas servi sous les drapeaux soit médaillé mais je dois corriger certains pseudo experts présents ici un civil qui n'a jamais été sous les drapeaux peut être décoré ou médaillé sans problème et si c'est le cas c'est son droit de porter celle-ci.
    Je sais que ces trois médailles lui ont été remise pour son investissement pour le devoir de mémoire et pour son engagement dans de multiples associations patriotique nationales, et ne vois inquiétez pas ce jeune homme est entouré de plusieurs anciens militaires de carrière qui sont à cheval sur le protocole à suivre et ce jeune homme leur demande toujours des informations sur comment procéder pour porter le drapeau, déposer une gerbe ou comment les médailles doivent être portées et si elle le peuvent l'être et ce justement pour être en accord avec le protocole et les règlements en place!

    Je suis déçu car c'est un jeune qui reprend le flambeau du devoir de mémoire chose très importante. Je ne vois pas pourquoi on essaye de le décourager et de le démotivé à part peut-être par jalousie...
    Alors c'est simple je vous invite si vous pensez savoir mieux faire cela que lui de rejoindre les diverses associations patriotiques de Comines-Warneton car leurs portes sont grandes ouvertes et malheureusement de moins en moins de personnes si bousculent pour devenir membre alors ne vous inquiétez pas y a de la place.

    Et je finirai en félicitant ce jeune homme et l'ensemble des personnes qui perpétuent le devoir de mémoire. Car oublier notre passé serait une grave erreur.

    • Excusez-moi
      Excusez-moi Beaucoup d'experts mais beaucoup d'erreurs · 5 novembre 2024

      Mais qu'y a-t-il encore d'intéressant à découvrir 70 ans après ce conflit ? Tout a été dit, non ? Même Mr Paul Rose figure en long et en large sur wikipédia...
      Quoi de plus ?

    • GRIZZLY
      GRIZZLY Excusez-moi · 5 novembre 2024

      C'est un devoir de mémoire et nous honorons la mémoire de nos anciens Combattants comme d'autres ont pour hobby le foot, le cyclisme,...etc

    • ???
      ??? Excusez-moi · 5 novembre 2024

      Pour vous répondre se son des personnes qui s'intéresse à l'histoire ,comme d'autre aux sport ,ou encore aux jeux , l'art etc......

    • Cela mérite-t-il toutes ces médailles ???
      Cela mérite-t-il toutes ces médailles ??? ??? · 6 novembre 2024

      Mon boucher qui commence ses journées à 06h du matin et qui les termine vers 18h30, ainsi que mon boulanger, mon médecin etc...quelles médailles méritent-ils, eux ???
      Ils ne passent pas leur temps à pianoter sur un clavier...

  • Bothy Germaine
    Bothy Germaine · 4 novembre 2024

    Bonsoir aux personnes se cachant derrière un pseudo et qui s'y connaissent a voir !! Vos commentaires sont d'une tristesse et surtout irrespectueux. Vous vous en prenez à Louis apparemment mais sachez que ce jeune homme a du mérite il perpertue le devoir de mémoire et porte des médailles qui sont réglementaires et pour tout vous dire un ancien militaire de carrière est derrière lui ,donc aux mauvaises langues, ravalez la sur ce réfléchissez avant de faire vos commentaires absurdes .

    • Faut avouer que c'est choquant visuellement parlant.
      Faut avouer que c'est choquant visuellement parlant. Bothy Germaine · 4 novembre 2024

      Il est nettement plus médaillé que les vétérans qui l'entourent. Ça fait bizarre. Comme si l'échelle des valeurs n'était pas respectée.
      Affaire classée.

    • GRIZZLY
      GRIZZLY Faut avouer que c'est choquant visuellement parlant. · 5 novembre 2024

      Si vous regardez bien les photos, vous verrez qu'il n'y a qu'un seul veteran de présent. Petit rappel: un vétéran est un militaire qui depuis 1945 a participé à une mission pour la paix et les conditions pour être vétéran sont reprises dans une note de DGHR (Direct Général Human Ressource)

  • Étrange affaire que cela.
    Étrange affaire que cela. · 2 novembre 2024

    En plus des trois médailles, le revers de la veste de Louis comporte un grand nombre de pins. A quoi cela correspond-il ?

    • Question.
      Question. · 2 novembre 2024

      Que faut-il faire pour être jeune et multi-médaillé ?

      • Réponse
        Réponse Question. · 4 novembre 2024

        Être membre d'associations patriotique et s'investi pleinement pour le devoir de mémoire.
        Plusieurs militaires sont présents lors de ces cérémonies si il ne pouvait les porter ceux-ci le lui dirait je crois, c'est leur domaine donc se sont les plus Expérimentés sur le sujet.

      • Goldenberg Evelyne 0 message

        Exactement

      • Bothy Germaine
        Bothy Germaine Réponse · 5 novembre 2024

        Exactement bien dit au moin un connaisseur.

      • Donc des médailles pour de l'administratif ?
        Donc des médailles pour de l'administratif ? Réponse · 4 novembre 2024

        A ce compte là, les rues seraient remplie de médaillés de toutes sortes.

      • Bothy Germaine
        Bothy Germaine Réponse · 4 novembre 2024

        Bjr à vous enfin un connaisseur ,un commentaire censé.

      • interpellant
        interpellant Question. · 3 novembre 2024

        Ce jeune n'a jamais était sous les drapeaux. Il n'a participé à aucune mission... et porte le bêrét de l'infanterie, ce qui est formellement interdit pour un civil ! Même un militaire ne peut pas se déguiser de la sorte (mélanger habits civils et militaires), c'est un manque de respect pour les vrais vétérans !

      • Bothy Germaine
        Bothy Germaine interpellant · 4 novembre 2024

        Bonjour monsieur tout d'abord de un 1 vous étés même pas capable de mettre votre non vous critiquer sans aucun respect car pour un militaire il ne se déguise pas mais porte l'uniforme donc vous parlez de respect ou est le vôtre .

      • GRIZZLY
        GRIZZLY interpellant · 4 novembre 2024

        La couleur du béret est kaki ce qui n'est en rien en rapport avec l'infanterie car c'est la couleur brune pour l'infanterie. A vous lire je crois que vous êtes un spécialiste, un RAMBO des bacs à sable.

      • L'année passée (voir page 31) il portait un béret bleu foncé.
        L'année passée (voir page 31) il portait un béret bleu foncé. GRIZZLY · 4 novembre 2024

        Celui des unités de l'artillerie et des unités de défense des aérodromes. C'est quoi l'explication ? Merci.

      • GRIZZLY
        GRIZZLY L'année passée (voir page 31) il portait un béret bleu foncé. · 5 novembre 2024

        Béret bleu foncé peut être Artillerie, UDA (Unité Déférence Aérodromes mais également ERM (École Royale Militaire), Marine. Sachez qu'un civil n'ayant pas été militaire ou milicien reprenant un drapeau d'associations peut porter un Béret kaki ou bleu foncé. Espère avoir répondu à votre question.

      • A interpellant
        A interpellant interpellant · 4 novembre 2024

        Il faut sauver le soldat louis

      • GRIZZLY
        GRIZZLY A interpellant · 4 novembre 2024

        Quand je vois certains commentaires sur ce blog c'est encore pire qu'un torchon...et puisque vous en avez à Louis sachez que ce jeune s'investit dans le devoir de mémoire et que faisant parti de diverses associations il porte les médailles de ces diverses associations....à vous maintenant. Comme vous êtes un connaisseur je vois, de quelle classe faisiez-vous part???

      • La fête de St Nicolas approche à grands pas.
        La fête de St Nicolas approche à grands pas. A interpellant · 4 novembre 2024

        Pensez déjà à vous procurer des uniformes militaires en vente libre sur Amazon. Y en aura pas pour tout le monde.

      • Faut pas déconner !
        Faut pas déconner ! interpellant · 3 novembre 2024

        "interdit pour un civil"...depuis quand sont-ce les militaires qui décident de ce qui est permis ou interdit ? qu'ils s'occupent de faire briller leurs ceinturons et fichent la paix aux gens normaux.

      • En poursuivant sur le port illégal du béret d'infanterie
        En poursuivant sur le port illégal du béret d'infanterie interpellant · 3 novembre 2024

        Il est plus que probable que le port de ces trois médailles soit également illégal. Ça semble logique : une fois qu'on a commencé, pourquoi s'arrêter en si bon chemin.

      • Pour les pins sur le revers de sa veste.
        Pour les pins sur le revers de sa veste. interpellant · 3 novembre 2024

        En agrandissant les photos, on distingue nettement un pins Nutella et un autre de la Vache qui rit.

      • Bothy Germaine
        Bothy Germaine Pour les pins sur le revers de sa veste. · 4 novembre 2024

        Franchement vous avez aucun respect car les pin's qu'il port se sont pas des pin's des distributeurs de chewing-gum mes bien des associations patriotique.

      • Mauvaises langues !
        Mauvaises langues ! Question. · 2 novembre 2024

        Il revient probablement d'Ukraine, du Liban ou de Gaza.

      • Bothy Germaine
        Bothy Germaine Mauvaises langues ! · 4 novembre 2024

        Votre pseudo en dit long .....

      • a question
        a question Question. · 2 novembre 2024

        a question .ce jeune homme n'a jamais fait de service militaire .je crois qu'il a acheter les médailles chez bricol tout ou chez un antiquaire

      • Chez un antiquaire ?
        Chez un antiquaire ? a question · 3 novembre 2024

        Peut-être en provenance de Louis la brocante ? D'un Louis à un autre, ça se pourrait bien.

      • Va-t-en savoir.
        Va-t-en savoir. a question · 2 novembre 2024

        Peut-être un fond de grenier vidé à Ipalle ?

      • Christophe
        Christophe Question. · 2 novembre 2024

        Je me suis posé la même chose ?

      • Ça interpelle quand-même
        Ça interpelle quand-même Christophe · 2 novembre 2024

        C'est le plus jeune des adultes et c'est le + médaillé. C'est quoi ce truc ?!?

      • S'il continue sur sa lancée
        S'il continue sur sa lancée Ça interpelle quand-même · 3 novembre 2024

        Comme les hauts gradés russes, sa veste deviendra trop petite pour toutes les médailles à venir.

    • Bizet

      Mr.. l' échevin de le bizet ,mci aussi absent.le déplacement était trop loin..les élections sont passées,il n'est plus sur les photos, comme beaucoup

    • Ancien

      Comme tous les ans,un grand merci à la Fasam pour ca participation à la cérémonie

      • C'est une cérémonie de recueillement.
        C'est une cérémonie de recueillement. Ancien · 2 novembre 2024

        Les costumes festifs de la Fasam pourraient choquer certaines sensibilités.

    • LAITHANIE
      LAITHANIE · 2 novembre 2024

      Tiens les élections sont finis pas beaucoup de monde politique .ou es madame la Bourgmestre ?en tous cas Action toujours présent .