En ce jour de Toussaint l'on a célébré le 106ème anniversaire de l'armistice 14/18
En ce jour de Toussaint l'on a célébré le 106ème anniversaire de l'armistice 14/18 :
Le 106ème anniversaire de l'armistice 14-18. Clap première. De nombreuses gerbes furent déposées devant le monument aux morts.
Honneur aux héros
LE BIZET: Ce vendredi matin , jour de Toussaint, deux cérémonies ont été organisées par l'entente patriotique et présidées par Philippe Mouton, échevin. Etaient aussi présents Marie-Eve Desbuquoit échevine et Jean-Jacques Pieters, échevin. N'oublions pas la présence de quelques représentants des différentes associations patriotiques et du conseil des enfants .
Première dans l'entité
La première cérémonie marquant le 106 ème anniversaire de l'armistice pour l'entité de Comines-Warneton, se déroula devant le monument aux morts au cimetière Bizétois ou de nombreuses gerbes furent déposées. Retentirent ensuite la Marseillaise, puis la Brabançonne.
Hommage au résistant, mort pour la patrie, Paul Rose.
La seconde cérémonie inscrite au programme se déroula cette fois, rue de l'Eglise, devant la stèle dédiée à Paul Rose, professeur et résistant exemplaire, arrêté par l'envahisseur au cours de la seconde guerre mondiale alors qu'il enseigna et fût emprisonné à Courtrai.Il décédera plus tard à Dora dans un camp de concentration.
Sa fille, Marie Paule Rose, n'a pas connu son père puisque celui-ci a été arrêté quelques jours avant sa naissance, a tenu à s'excuser car elle a été retenue à Bruxelles. Elle a remercié, par le biais du président des associations patriotiques, la présence du public à cette cérémonie devant la stèle placée sur le mur de l'école qui rend hommage à son père .
De nombreuses gerbes, dont celle des enfants, ont été posées..Puis, vint le moment poignant avec le chant des résistants.
Qui était Paul Rose ?
Philippe Mouton, dans son allocution a dressé , en quelques mots, les activités exemplaires de Paul Rose comme instituteur-résistant avant son arrestation par la Gestapo. Avant tout il a précisé que l'endroit, une classe de l'école bizétoise, ou se trouva la réception était tout un symbole, car il prête admirablement bien pour mettre en valeur la vie de l'instituteur avant son arrestation par les envahisseurs.
Paul Rose entre dans la résistance en 1941 alors qu'il est instituteur en section primaire a l'école située rue de l'église au Bizet. Il devient agent de renseignements auprès du réseau Ali-France, puis chef de section au Service de Renseignements et d'Action (réseau Marc VN/U) et enfin membre du groupement de résistance A.S.B. En 1943, son groupe compte 37 personnes qui contrôlent des deux côtés de la frontière le secteur Ploegsteert-Lille-Comines(Belgique)-Courtrai et Ypres. Il transmet des renseignements sur les mouvements des troupes, sur le trafic fluvial, ferroviaire et routier ainsi que sur les activités aériennes de l'ennemi. Il est également officier de liaison entre les Partisans belges (P.A.) et les F.F.I. d'Armentières
Le 3 janvier 1943, Paul Rose épouse Esther Vandenberghe de Warneton(Belgique).Il est arrêté par la Gestapo le 17 novembre 1943.Confronté à un soldat anglais qu'il avait tenté d'aider en 1941, il est trahi par celui-ci, subit les pires interrogatoires mais ne parle pas. Son silence permet la survie de son service. Sa femme donne naissance à une fille prénommée Marie-Paule le 8 décembre 1943.
Il passe de prison en prison et arrive le 30 octobre 1944, en provenance de la prison de Strzelce Opolskie au camp de concentration de Gross-Rosen. Il y est enregistré sous le numéro 82 433.Le 24 décembre 1944, il fait la connaissance de Léon Halkin. Le 8 février 1945, c'est ensemble qu'ils sont transférés en train pour le camp de concentration de Dora ou ils arrivent le 11 février 1945. Paul Rose est enregistré sous le no 110241. Totalement épuisé, il meurt de dysentrie le 21 février 1945 dans le baraquement infirmerie 17(Source Wikipédia).
François Mackelberghe a lu un texte écrit par un autre résistant qui a vécu aux côtés de Paul Rose.
D'autres clichés de Francis Braem.
Vendredi 1 er novembre 2024
Commentaires