La longue matinée débuta à Ten-Brielen, a l'église St-Eloi ou une cérémonie religieuse était dédiée à tous les combattants morts pour notre liberté.
La longue matinée débuta à Ten-Brielen, a l'église St-Eloi ou une cérémonie religieuse était dédiée à tous les combattants morts pour notre liberté. :
Les cérémonies du 11 novembre dans divers coins de l'entité.
COMINES: Comines-Warneton est une entité disposant de nombreux monuments aux morts. Pour garder le sens du devoir partout , chaque année ces monuments reçoivent les honneurs mérités ainsi que les enfants de l'endroit morts durant la Grande Guerre. C'est ainsi que ce dimanche, à quelques jours de l'Armistice de 14-18, trois cérémonies étaient inscrites au programme. Le jour du 11 novembre ce sera au tour du monument de Ploegsteert, puis a celui de Warneton et enfin celui de Comines de recevoir la visite de toute la délégation patriotique, celle des élus et celle des représentants des enfants. Un rappel, cela avait déjà débuté le 1er novembre au Bizet.
A Ten-Brielen
La longue matinée débuta à Comines Ten-Brielen, a l'église St-Eloi ou une cérémonie religieuse était dédiée à tous les combattants morts pour notre liberté.
D'autres clichés
D'autres clichés à Ten Brielen
A Houthem
La seconde cérémonie du 106ème anniversaire de l'Armistice a Houthem(photo ci-dessous) avec la présence de nombreux enfants de la petite école locale.
D'autres clichés
D'autres clichés à Houthem de Francis Braem.
Des remerciements
.......aussi aux photographes.
Celui qui a présidé ces cérémonies du 106ème anniversaire de l'armistice a remercié toutes les personnes présentes. Philippe Mouton a aussi mis en évidence le travail des photographes toujours fidèles aux différentes manifestations patriotiques. "Ce sont eux , par leur travail, qui sont les témoins du présent sur lequel se baseront les enfants pour le futur . Oui, vos images serviront pour les générations à venir et votre travail est important. Un grand merci à vous!"
Depuis que j'assume cette fonction de correspondant de presse, à partir de février 1978, c'est la première fois qu'un élu, qui parle devant un public, remercie le travail du photographe. Cet éloge, inattendu, m'est allé directement au coeur. "Merci Mr l'échevin." Damien Menu
Dans ces communes citées, les valeureux habitants de l'entité, morts dans les combats ,et les civils victimes des conflits ne furent pas oubliés. La Brabançonne et la Marseillaise ont retentit. Ne pas oublier le respect, c'est cela aussi faire son devoir de mémoire.
Enfin à Bas-Warneton
D'autres clichés
Dernière halte, le monument aux morts à Bas-Warneton, puis le verre de l'amitié.
Avant de lever le verre de l'amitié, l'échevin Philippe Mouton a fait un bref historique de la région bien touchée durant les deux Guerres. Les durs combats du côté de La Hutte(14/18), la bataille du Canal(40/45) et l'arrestation de Paul Rose(40/45). "Cette région a beaucoup souffert ou des héros ont donné leur vie pour notre liberté. Ne l'oublions pas". D.M.
D'autres clichés à Bas-Warneton
Dimanche 3 novembre 2024
Commentaires