Ce lundi 11 novembre, jour du 80ème anniversaire de l'Armistice de 14/18, de nombreuses cérémonies patriotiques se sont déroulées en France et en Belgique.
Ce lundi 11 novembre, jour du 80ème anniversaire de l'Armistice de 14/18, de nombreuses cérémonies patriotiques se sont déroulées en France et en Belgique. :
Les cérémonies patriotiques du 11 novembre
A Comines
Ce lundi 11 novembre, jour du 80ème anniversaire de l'Armistice de 14/18, de nombreuses cérémonies patriotiques se sont déroulées en France et en Belgique. A Comines, la journée a débuté par une cérémonie religieuse au sein de l'église St-Chrysole. Puis, tous se rassemblèrent face au monument aux morts de la Place Ste-Anne. La bourgmestre, Alice Leeuwerck a rallumé la flamme du souvenir avant de déposer une gerbe en compagnie de quelques jeunes. Les hymnes nationaux ont retentit.
Après ces longs moments de recueillement une réception attendait les personnes présentes.
Des jeunes volontaires à l'honneur.
Lors du dernier campement près du monument de la bataille du Canal, des jeunes, qui suivent une formation sur la sécurité, ont été efficaces et précieux durant ce week-end destiné à la reconstitution. Pour les remercier, ils ont reçu chacun une plaquette du souvenir à l'occasion du 80ème anniversaire de la Bataille du Canal à Comines.
Une belle cérémonie du 11 novembre à laquelle assistait aussi, l'échevin Philippe Mouton et quelques conseillères. D.Menu
D'autres clichés de Francis Braem à Comines.
A Armentières.
Non loin de là, de l'autre côté de la frontière, à Armentières, les élus et habitants venus en masse se sont rassembler pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Le 11 novembre est une date qui nous rappelle l'importance de la paix et de l'unité. Jean-Michel Deronne et Roger Devroe ont déposé, au nom de la ville, la gerbe au pied du monument aux morts.
Jean-Michel Monpays(absent), le Maire de la ville, par le biais d'un message ,a demandé de ne jamais oublier les Armentièrois et Armentièroises qui se sont battus pour la République, les droits de l'homme et surtout pour la liberté "Ne les oublions pas"
Les sportifs et sportives(J.A. d'Armentières),des divers représentants d'associations patriotiques, les pompiers, beaucoup d'écoliers et leurs parents et les élus. Oui, beaucoup voulaient être présents pour le souvenir.
Des textes ont été lus(en anglais et en français), d'abord par deux jeunes filles, Alice et Coralie, de troisième année anglais du collège Derousseaux, et ensuite par Céline Leroux.
Les élus du côté d'Armentières, majorité et opposition sont tous à l'unisson pour la même cause, se souvenir des héros. Un exemple à suivre dans d'autres communes. D.Menu
D'autres clichés de Francis Braem à Armentières.
Au cimetière militaire Bonjean
A Armentières, la journée de l'anniversaire de l'Armistice débuta au Bonjean Military Cemetery, Avenue Roger Salengro. Là, un dépôt de gerbe a été effectué par le premier adjoint Laurent Deronne.
D'autres clichés de Francis Braem au cimetery Bonjean(Armentières).
Lundi 11 novembre 2024
Commentaires