La première cérémonie patriotique d’un long cycle... Les "Poilus de France" et l’UFAC associés dans la cérémonie de l’anniversaire de la victoire du 8 mai.

La première cérémonie patriotique d’un long cycle... Les "Poilus de France" et l’UFAC associés dans la cérémonie de l’anniversaire de la victoire du 8 mai. :
La première cérémonie patriotique d’un long cycle...
Les "Poilus de France" et l’UFAC associés dans la cérémonie de l’anniversaire de la victoire du 8 mai.
De multiples gerbes ont été déposées au pied du soldat du monument aux morts ploegsteertois.
PLOEGSTEERT:Les groupements patriotiques l’UFAC et les Poilus de France et Amis Français sont associés, depuis quelques années maintenant, pour organiser une cérémonie du souvenir. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de la bourgmestre Alice Leeuwerck, de l'échevin Jean-Jacques Pieters, de nombreux conseillers communaux et aussi des représentants de Comines-France et d'Armentières.
Dans ce secteur frontalier l’on a débuté ce dimanche matin , le cycle des cérémonies célébrant l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 pour l’entité de Comines-Warneton..
Après un rassemblement des "troupes" place de la Rabecque tous se rassemblèrent devant le monument aux morts. Là, plusieurs gerbes ont été déposées. Le cortège se dirigea ensuite vers la stèle du "Fond de l’eau" pour rendre hommage aux jeunes de la localité victimes de la Gestapo.
Un lapin a été posé.
Puis direction le "Fond de l'eau"
Le souvenir avec cette plaque qui rend hommage aux enfants du secteur emportés par la gestapo, puis fusillés après. Ils ne sont pas oubliés .
Là aussi des gerbes furent déposées
Tous prirent ensuite la direction de la salle des sports pour les discours et le verre de l'amitié.
Une réception attendait ensuite l’assistance. Mais avant de lever le verre de l’amitié franco-belge, des discours furent prononcés. François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques a tout d’abord félicité l’harmonie royale locale et toutes les personnes présentes aux deux cérémonies. Jean-Claude Walle, secrétaire local de l’UFAC, lui a emboîté le pas en précisant qu'il nous faut guider la jeunesse dans le bon chemin et ne jamais oublier que nous sommes les héritiers d’une lutte pour la liberté, nos valeurs finiront par triompher. La bourgmestre Alice Leeuwerck a parlé de la poursuite indispensable du devoir de mémoire. La solidarité jouera un grand rôle , plus est avec la collaboration transfrontalière. Damien Menu
D'autres clichés de Francis Braem.
Dimanche 13 avril 2025
Commentaires