DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

La première cérémonie patriotique d’un long cycle... Les "Poilus de France" et l’UFAC associés dans la cérémonie de l’anniversaire de la victoire du 8 mai.

La première cérémonie patriotique d’un long cycle...  Les
La première cérémonie patriotique d’un long cycle... Les "Poilus de France" et l’UFAC associés dans la cérémonie de l’anniversaire de la victoire du 8 mai. :

La première cérémonie patriotique d’un long cycle...

Les "Poilus de France" et l’UFAC associés dans la cérémonie de l’anniversaire de la victoire du 8 mai.

Blog Alice 1

De multiples gerbes ont été déposées au pied du soldat du monument aux morts ploegsteertois.

Blog gerbes 2

PLOEGSTEERT:Les groupements patriotiques l’UFAC et les Poilus de France et Amis Français sont associés, depuis quelques années maintenant, pour organiser une cérémonie du souvenir. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de la bourgmestre Alice Leeuwerck, de l'échevin Jean-Jacques Pieters, de nombreux conseillers communaux et aussi des représentants de Comines-France et d'Armentières.

Blog Montage Francis 1 (18)

Dans ce secteur frontalier l’on a débuté ce dimanche matin , le cycle des cérémonies célébrant l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 pour l’entité de Comines-Warneton.. 

Blog Montage Francis 2 (14)

Après un rassemblement des "troupes" place de la Rabecque tous se rassemblèrent devant le monument aux morts. Là, plusieurs gerbes ont été déposées. Le cortège se dirigea ensuite vers la stèle du "Fond de l’eau" pour rendre hommage aux jeunes de la localité victimes de la Gestapo.

Un lapin a été posé.

Blog lapin ok

Puis direction le "Fond de l'eau"

Blog Montage Damien fond de l\\\'eau

Le souvenir avec cette plaque qui rend hommage aux enfants du secteur emportés par la gestapo, puis fusillés après. Ils ne sont pas oubliés .

Blog Montage Damien fond de l\\\'eau corrigé

Là aussi des gerbes furent déposées

Blog Montage Francis fond de l\\\'eau 1

Tous prirent ensuite la direction de la salle des sports pour les discours et le verre de l'amitié.

Blog Montage damien discours

Une réception attendait ensuite l’assistance. Mais avant de lever le verre de l’amitié franco-belge, des discours furent prononcés. François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques a tout d’abord félicité l’harmonie royale locale et toutes les personnes présentes aux deux cérémonies. Jean-Claude Walle, secrétaire local de l’UFAC, lui a emboîté le pas en précisant qu'il nous faut guider la jeunesse dans le bon chemin et ne jamais oublier que nous sommes les héritiers d’une lutte pour la liberté, nos valeurs finiront par triompher. La bourgmestre Alice Leeuwerck a parlé de la poursuite indispensable du devoir de mémoire. La solidarité jouera un grand rôle , plus est avec la collaboration transfrontalière. Damien Menu

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Dimanche 13 avril 2025





Commentaires

  • "un lapin a été posé"....Tiens donc.
    "un lapin a été posé"....Tiens donc. · Il y a 10 jours

    Poser un lapin : un double sens qui a échappé (pas sûr) à l'administrateur de ce blog. Mais qu'en est-il vraiment ?

    • Tant qu'à faire.
      Tant qu'à faire. · Il y a 11 jours

      Le monument aurait pu être installé sur un socle à orientation variable suivant les conflits en cours : la Russie évidemment, les États-Unis avec leur guerre commerciale et d'autres conflits à venir. Faut être prévoyant, non ?

      • Une fois de plus
        Une fois de plus · Il y a 11 jours

        en tant que natif de Ploegsteert, je ne peux que m'insurger une fois de plus contre le déplacement de la statue du soldat. Un sacrilège, décidé par des gens qui ne sont pas du village assurément. Honte à vous.

        • Lucien
          Lucien Une fois de plus · Il y a 11 jours

          Vous avez mille fois raison. Ça me donne envie à moi aussi de déposer une grosse gerbe.

        • Le déplacement de ce monument...
          Le déplacement de ce monument... Lucien · Il y a 11 jours

          C'est une erreur monumentale !

        • @ Une fois de plus
          @ Une fois de plus Le déplacement de ce monument... · Il y a 11 jours

          Je trouve que votre commentaire n'est pas du tout déplacé.

        • Réaction
          Réaction Une fois de plus · Il y a 11 jours

          De toute façon, c'est trop tard ! Faut faire avec ..