
: L'usine Clarebout de Warneton présente un nouveau dossier.
Une notice d'incidence a été établie pour une production revue à la baisse.
Le directeur de l'entreprise "Clarebout-Potatos" ne baisse pas les bras et déplore les coûts élevés engendrés avec ce report des travaux. Jan Clarebout et Marc De Meyer, l'architecte du projet, ont convoqué ce matin la presse dans les anciens bureaux de la "Jatte" pour la présentation du nouveau dossier qui a été transmis à Mons .D'après les fonctionnaires ,le dossier est complet et recevable.
Dossier classe 2.
Avec le précédent présenté avec une production évaluée à 432 tonnes par jour ,l'entreprise Clarebout entrait dans la classe 1. Du coup des imprécisions ont été relevées à hauteur de la station d'épuration, ce dont ignoraient les responsables. Aussi avec les différents services administratifs rien n'était clair car si les uns acceptaient, les autres refusaient....Si bien que le dossier a été retravaillé..Le bureau "AGECO" a structuré une notice d'incidence qui est de même composition qu'une étude d'incidence. Avec la production journalière retombée à 250 tonnes et 16 tonnes de flocons, ce dossier est devenu plus réaliste et surtout il entre désormais dans la classe 2 .Il y a du neuf aussi dans le rejet des eaux usées. Elles seront versées dans la Lys navigable et non plus dans le bras mort prévu précédemment.
Jan Clarebout a encore une fois certifié que l'entreprise ne dégagera aucune odeur puisque c'est une chaudière qui brulera les odeurs de cuisson.
Et maintenant ?
C'est reparti pour un tour avec ce second dossier introduit il y a une vingtaine de jour à la commune pour une autre demande de permis. A partir de ce mardi 19 août, une enquête publique démarre et le dossier peut-être consulté durant quinze jours à l'hôtel de ville de Comines. La région wallonne doit donner son avis de même que les élus de Comines-Warneton.
L'avenir ?
Les responsables attendent qu'une seule chose recevoir le feu vert pour construire aussitôt la ligne de production. Le matériel est prêt, les entreprises sollicitées sont impatientes de débuter les travaux. Aussi, soixante emplois seront délivrés dans un premier temps aux intéressés pour travailler sur ce site tout neuf warnetonnois .
Sur la photo, Jan Clarebout donne un maximum d'informations et précise que l'usine de Neuve-Eglise poursuivra sa production journalière de 500 tonnes...Quelle enregistrera même des modernisations, dans un avenir proche, afin de répondre aux normes.
(Lundi 18 août 08)
Commentaires