Album photos - Images
Comme l'actualité est encore
en sourdine faisons un retour
dans le passé
Le foot était aussi populaire
autrefois
Sur ce cliché(du haut) l'on reconnait les patronnés ploegsteertois et quelques joueurs du sporting club bizétois. Cette rencontre, très amicale, s'est déroulée sur le terrain du stade Vanuxeem dont on parle beaucoup en ce moment étant donné que dans quelques mois il est destiné à disparaitre.
Roger à travers tout.
A travers le vent, la pluie ou la neige, comme ici dans les années 1980, Roger Dekyndt assumait son travail de distributeur de journaux. C'est ainsi que chaque jour et par n'importe quel temps, les nombreux lecteurs recevaient leur quotidien favori, soit La Voix du Nord ou le Nord Eclair, les journaux principaux de cette époque. Les chômeurs eux étaient dispensés de pointage à cause du temps. Roger, lui assumait avec courage.
D.Menu
Jeudi 2 janvier 2024
Vive 2025
Voilà, le jour de l'an est arrivé. C'est le moment ou chacun d'entre nous formule ses voeux pour leurs proches et amis. Du côté des jeunes de l'union sportive Ploegsteert/Bizet on formule un voeux tout différent, on demande aux responsables de la commune de Comines-Warneton de trouver rapidement un terrain. Sans ce nouveau terrain, de nombreux jeunes ne pratiqueront plus le football. Un terrain ailleurs dans l'entité ? Pourquoi ce sont les jeunes qui habitent loin de Comines qui doivent toujours trouver un moyen de transport. Les parents qui n'ont pas de voiture ne pourront pas assumer les déplacements.
Afin que les jeunes de l'USPB puisses avoir autant de chance que les autres jeunes de la commune, le moyen le plus simple, et absolument pas inabordable, est l'acquisition d'un second terrain près du complexe sportif bizétois.
Arnaud Mahieu, le président de l'USPB n'a pas tardé a réagir lorsque nous lui avons demandé quel serait son voeux le plus cher pour 2025, "Que l'on nous donne un second terrain afin de permettre à nos jeunes équipes de pouvoir poursuivre les différentes compétitions".
Comme chacun sait, le terrain, le stade Vanuxeem, sera récupéré en 2025, après l'actuelle compétition, pour la construction ,à cet endroit, de grands bâtiments pour l'extension indispensable de l'entreprise Vanuxeem.
La demande pour l'obtention d'une parcelle de terre, située à proximité du terrain qui se trouve sur le complexe sportif du Bizet, rue des Trois Evêchés, a été introduite. Le président poursuit, "Nous sommes soutenus par quelques échevins, mais à priori cela coince à hauteur de la bourgmestre. Alors, mon voeux le plus cher est que notre demande puisse être entendu afin que nous puissions garder toutes les équipes en championnat la prochaine saison. La jeunesse du secteur à besoin de faire du sport, surtout les amateurs de foot. SVP le sport est important pour l'évolution de la vie".
Puisse notre appel, et celui du président du club, être entendu.
Damien Menu
Mercredi 1er janvier 2025
Cela s'est aussi déroulé en 2024
Journée sans voitures au Bizet
De nombreuses animations avec la présence de centaines de personnes.
Outre les mollets sollicités, les bras aussi......
LE BIZET: Le dimanche 22 septembre de nombreuses animations étaient inscrites dans le cadre de la journée sans voiture. Des centaines de familles passèrent de bons moments dans le centre bizétois.
D.Menu
Mardi 31 décembre 2024
Cela s'est aussi déroulé en 2024
Le 80 ème anniversaire
Hommage aux libérateurs de part et d'autre de la frontière.
Le 6 septembre 1944 les forces alliées libèrent notre région et passent le poste frontière du Bizet. Les deux communes franco-belge sont libérées.
En guise de reconnaissance, Armentières et Comines-Warneton s'associent en 1986 pour placer une stèle qui est juste située a la limite entre les deux pays. Le samedi 7 septembre 2024, a l'unisson, l'on a fêté le 80ème anniversaire. Bernard Haezebrouck, maire d'Armentières et Philippe Mouton échevin de Comines-Warneton, ont déposé une gerbe au pied de la stèle.
Avec la participation de nombreux véhicules militaires qui sont partis de Comines pour rejoindre Le Bizet et finir ensuite le parcours historique à Armentières(nos photos).
Le long cortège prit ensuite la direction de la ville d'Armentières pour un recueillement devant le monument aux morts ou un vibrant hommage a été rendu aux résistants FFI morts durant la libération de la ville. D.Menu
Lundi 30 décembre 2024
Cela s'est aussi déroulé en 2024
Plus de 70 tracteurs ont bloqué un tronçon de la voie rapide. Une manifestation bon enfant.
Les agriculteurs de Comines-Warneton solidaires avec leurs collègues belges.
. Au début du mois de février de cette année la fédération des jeunes agriculteurs de Comines-Warneton et la fédération wallonne des agriculteurs ont, par le biais d'une manifestation, exprimé leurs souhaits. Voici quelques revendications:
Ils veulent
-Que les terres agricoles servent à produire de la nourriture, pas de dépôts, pas de terrains de foot ou des chemins.
-Des prix corrects et stables pour leurs productions.
-Une simplification drastique des procédures.
-Des dérogations pour les transports de matières agricoles qui transitent par les zones moins de 3,5T
-Laisser la possibilité aux agriculteurs de gérer leur exploitation en bon père de famille !
Ils ne souhaitent pas
-Non à l'imposition de 4% de surfaces non productives aux agriculteurs.
-Mettre fin aux règlementations inutiles(délai intenables, cumul des règles sur les engrais verts, obligation de laisser dépérir certaines cultures sur le champ)
-Non aux nouvelles contraintes culturales irréalistes
Damien Menu
Lundi 30 décembre 2024
OK pour une 19ème année ?
A quelques heures d'une nouvelle année, Francis et moi, nous vous souhaitons de beaux, de bons et délicieux moments, seul ou en famille.
Ce blog entamera en 2025 une dix-neuvième année. Cela commence à compter, n'est ce pas ?
Avec l'an neuf qui se pointe, l'apport de Francis sera toujours un plus pour poursuivre sur la voie tracée en 2006 (les actualités culturelles/sportives, et autres évènements), dans la mesure du possible.
Vous pouvez toujours compter sur nous.
Notre devise? "Etre à deux c'est mieux".
Nos meilleurs voeux pour 2025 .
Francis Braem et Damien Menu.
Lundi 30 décembre 2024
Ce samedi vers 19h30
Des rouleaux de paille incendiés à la ferme Heyte-Stamper à Ploegsteert
Heureusement aucun autre préjudice.
PLOEGSTEERT: Des rouleaux de paille qui brulent assurément c'est impressionnant et plus est le soir. De loin l'on voyait des grandes flammes à hauteur de la ferme de Pascal Heyte et de Carine Stamper, rue de l'Oosthove.
Les pompiers ont encerclé le feu et ont laissé la paille bruler
Vers 19h30 Carine et son époux Pascal ont aperçu non loin de leur habitation des flammes. Ils se sont rapidement rendus sur place et ont constaté que plusieurs grands rouleaux de paille étaient la proie des flammes . Ils prévinrent aussitôt les pompiers.
Sous les ordres du capitaine Jimmy Lahousse, les pompiers casernés à Warneton ont encerclé le feu. Pascal Heyte avec son engin agricole faisait le nécessaire pour étaler la paille. "On ne va pas y mettre de l'eau car une paille mouillée est beaucoup plus longue a éteindre" précisa le responsable des pompiers et de poursuivre, "Une chose est certaine la paille n'a pas pris feu comme ça". Un incendie volontaire ? Certainement, une enquête devra le déterminer. En été sous la chaleur il est plus facile de trouver l'origine d'un feu, mais en hiver ou l'humidité règne à outrance, cela intrigue..
Avec son engin agricole, Pascal Heyte a dispersé la paille(en haut et en bas) afin qu'elle se consume plus rapidement.
Heureusement que la paille se trouvait à bonne distance du bâtiment qui héberge les animaux. Une fin d'année mouvementée pour Pascal et Carine, ou en finalité il y a eu plus de peur que de mal.
D.Menu
Samedi 28 décembre 2024
Il y avait aussi un marché de Noël au Tropicana
LE BIZET: A quelques heures avant Noël, il y avait de l'animation du côté du Tropicana, établissement bien connu des sportifs . C'est à cet endroit que femmes et hommes viennent parfaire leur condition physique et qui souhaitent posséder une ligne impeccable. De l'animation disions-nous ?
Mérédith et Jenny, les responsables du Tropicana, sont heureuses de la tournure des évènements
Oui, avec un marché de Noël qui a attiré beaucoup de visiteurs ou les choix étaient nombreux pour des achats utiles pour les fêtes.
Comme un air de fête lundi soir au Tropicana
Mérédith et Jenny, les deux responsables de l'endroit, avaient une grande fierté de recevoir les bijoux "Victoria", la lingerie "Charlotte", Elisabeth Deckmyn avec son vin et crémant d'Alsace, le cuir Roberto Giannelli, "Sensation d'ailleurs" avec la charmante Elise.
D.M.
Jeudi 26 décembre
Beaucoup de petits chapeaux rouges au sein de l'église St-André.
LE BIZET: Avant de partir en vacances, pour les congés de Noël, les petits élèves des écoles St-Henri se sont rendus à l'église pour fêter ensemble la fête de la nativité, qui est la plus belle fête de l'année. Pour l'occasion , enfin la plupart, ils étaient coiffés du bonnet rouge bien connu. Ce sont des moments qu'ils n'oublieront pas. Merci à Philippe Lamote pour ces clichés.
Par la même occasion, nous souhaitons à nos milliers de lecteurs fidèles, chaque jour, à ce blog un très joyeux Noël avec beaucoup de bonheur.
Francis et Damien
Mardi 24 décembre 2024
Pour la joie des enfants
Stitch est revenu
Quel bonheur de poser près de Stitch.
La patronne de l'Artisan, Anne-Sophie Turpin, aime apporter de la joie auprès des jeunes enfants. Pour Noël elle a fait venir des personnages célèbres. Après samedi matin, l'initiative a été renouvelée ce lundi après-midi, ce qui a donné du bonheur. En outre, il y avait encore bien de l'animation dans ce secteur. BRAVO ! D.M.
Lundi 23 décembre 2024
Elles se préparent pour le 1er mars
Les candidates peaufinent leur condition.
COMINES: L'élection a Miss Comines/Franco-Belge se déroulera le samedi 1er mars à la salle Aréna à Comines-France(la MJC de Comines-Belgique est toujours indisponible). En vue de cela les huit candidates peaufinent leur condition physique en prenant part, ce dimanche matin, au 1er X-Mas Run(voir sujet détaillé en dessous).
Pas évident, mais cela fait du bien. Encore deux bons mois de patience ou les répétitions se multiplieront au fil des semaines a venir.
D.Menu
N'est-ce pas une bien belle photo ?
Dimanche 22 décembre 2024
Une belle première à Comines au stade communal
Le "X-Mas Run" a enregistré 300 participants.
COMINES: La fête de Noël est proche, il y avait beaucoup, ce dimanche matin, de bonnets rouges au stade communal à l'occasion du "X-Mas Run", la première du genre dans l'entité. Dimitri Knockaert et son épouse Gwenny les têtes pensantes de l'organisation, étaient plus que satisfaits de cette première, avec 300 participants répartis sur les trois épreuves prévues au programme.
Arnaud Lecoeuche remporte l'épreuve reine.
Dans l'épreuve reine du programme, les 6.500 km, le régional Arnaud Lecoeuche est ainsi le premier a inscrire son nom au palmares. Son second est Maxime Vantomme, le troisième Anthony Debuy et le quatrième Noah Cousin. Bref, tous des spécialistes du secteur. Comines-Warneton est riche de ce côté là.
Une organisation parfaite.
En haut de ce montage, Dimitri et Gwenny sont très satisfaits.
Les fêtes approchent et le contexte est bien particulier. Participer à cette organisation était déjà anticiper aux évènements proches. Le sourire sur toutes les lèvres démontrait la grande satisfaction des acteurs présents.
A suivre tout prochainement, les courses des plus jeunes avec de nombreuses photos.
D'autres clichés . CLIQUEZ ICI
Damien Menu
Dimanche 22 décembre 2024
Un concert de Noël qui
apporte du renouveau.
Sous la direction de Didier Vandeskelde, Vincent Vandeskelde et Aurélien Dumont les musiciens ont interprété divers morceaux emblématiques, et festifs, de cette période de fêtes.
LE BIZET: Une première. A quelques heures de la plus belle fête de l'année, celle de la nativité, un concert de Noël était donné ce samedi en début de soirée au sein de l'église St-André.
Une première disions-nous, en effet ce concert a réussi a faire remplir l'église bizétoise, c'est que il y a belle lurette que cela n'était plus arrivé. Une première de voir aussi dans cette église la présence du père Noël venu apporter des friandises aux enfants.
Justement, à ce propos, l'abbé André Cardinael a tenu réagir vivement, " je tiens a préciser que la venue du père Noël n'était pas programmée, elle a été faite à mon insu".
Le père Noël est venu à la fin du concert pour distribuer des bonbons aux enfants sages.
Une première aussi le royal Fasam Orchestra a fêté sa Sainte patronne il y a plusieurs semaines déjà à la salle polyvalente de la rue des Trois Evêchés alors qu'il donnait toujours un concert de Ste-Cécile, dans cette église, le dernier dimanche avant le 25 décembre. Toutefois la direction et les musiciens ont tenu a donner de la joie aux mélomanes à quelques heures de Noël. Une très, très, très bonne initiative.
Ils ont interprété notamment "Petit papa Noël" et également "Happy Christmas " de John Lennon.
Abbé Cardinael: "Continuer, vous déchirez les amis."
L'abbé André Cardinael qui a dirigé la cérémonie religieuse semblait emballé par la démonstration des musiciens . Il a même invité les membres du royal Fasam Orchestra a poursuivre dans leur voie actuelle, "Vous déchirez les amis avec votre musique" .
Damien Menu
L'abbé est aussi un grand mélomane.
D'autres photos,
celles de Francis Braem
Une première qui a fait plaisir à de très nombreuses personnes, tant la qualité était au rendez-vous.
Samedi 21 décembre 2024
Remise du prix du jeu concours "Noël magique à l'Artisan"
LE BIZET: Ce samedi, en fin de matinée, Christine Allemeersch, de Ploegsteert, est venu chercher son prix à l'Artisan, le grand père Noël en chocolat. Anne-Sophie Turpin était heureuse de transmettre ce très beau lot à la gagnante qui est une ardente supportrice à l'ensemble de nos jeux. Bravo !
Une matinée féérique pour les enfants.
Quelle joie pour les enfants de rencontrer Mickey !
Oui, quel bonheur .
Aussi de serrer la main à Stitch.
La patronne de l'Artisan a de grandes relations. Pour les fêtes elle a fait venir des personnages célèbres. Bravo pour cette initiative qui a donné beaucoup de bonheur à des jeunes enfants.
Ce n'est pas tout, Stitch reviendra au même endroit ce lundi 23 décembre de 15h à 17h. Les enfants sages sont tous invités.
D.M.
Samedi 21 décembre 2024
Chez Toto on fêtera l'arrivée de l'an neuf
Il y a encore des places pour le réveillon du 31 décembre.
LE BIZET: "CINECITTA" est le seul restaurant italien du secteur. La cuisine typique italienne est réalisée avec amour par TOTO un véritable sicilien. CINECITTA...c'est pas du cinéma. Du rêve on passe à la réalité avec la spécialité de la maison les poissons, les viandes, les salades.. Oui des plats conçus comme là-bas !Le restaurant est situé à proximité de la frontière du Bizet-belge, au 419 de la rue d'Armentières.
A cet endroit l'on va fêter l'arrivée de l'an neuf. Pour les personnes intéressées il reste encore 20 places. Pour le 31 décembre, nuit de la St-Sylvestre, il n'y aura pas de menu imposé, chacun pourra choisir le sien. Attention durant le réveillon pas de pizza.
Il est utile de s'inscrire à l'avance
056/ 58 88 77 et de France le 00 32 56 58 88 77.
D.M.
Samedi 21 décembre 2024
Il y aura de l'ambiance ce samedi
à la salle des sports de la rue
de Messines.
BASKET-BALL
P1.BBC Vanuxeem Ploegsteert Hvld A-Wikings Kortrijk:52-86
ATHLETISME
Demain matin à Comines
Samedi 21 décembre 2024
A l'Artisan, c'est féérique
10ème et dernier jour. On arrête ce vendredi soir à 18h. Le nom du ou de la gagnant(e) sera dévoilé juste après ici même.
. Spécial Noël avec l'Artisan. A gagner un grand Père Noël.
Anne-Sophie+le père noël=poids total ?
Réponse 1: Anne-Sophie pèse 58kg
Réponse 2: le père Noël pèse 2kg130.
Total: 60kg130
Pas de réponse juste
C'est celle ou celui le plus proche qui gagne.Pendant un certain moment ,Serge Kreus avec sa proposition: 60kg182 semblait l'emporter. Puis Christine, ce vendredi a placé 60kg165, c'est donc elle la gagnante.
Remise du prix demain samedi 21 décembre au matin en présence de Mickey déguisé en Père Noël, oui vous avez bien lu. D.M.
Vendredi 20 décembre 2024
Un marché de Noël grandiose avec du monde partout.
De nombreux amateurs et professionnels pour la grande joie de toutes et de tous.
PLOEGSTEERT: Organisé par le comité des fêtes local le marché de Noël a une fois encore répondu à toutes les attentes .En outre, il faut préciser que l'affluence a dépassé les prévisions les plus optimistes. Whouahh quel succès !
Le comité des fêtes peut être joyeux, le succès est assuré.
Il y avait de quoi mettre sur les tables pour les réveillons, il y avait également le choix pour les cadeaux à offrir. Cela sert à cela un marché de Noël. Celui de Ploegsteert était bien riche dans les différents domaines.
D.Menu
Toujours est-il que beaucoup passèrent de bons et délicieux moments.
Un petit mot sur le père Noël qui, a peine entré dans la salle des sports de la rue de Messines, était fortement sollicité. C'est cela être la vedette de la soirée.
Jeudi 19 décembre 2024
Rik est à nouveau près de Nini et pour toujours.
Nous qui aimons le cyclisme, depuis notre plus jeune âge, le champion de l'époque bref notre idole, était sans conteste, Rik Van Looy. Après il y a eu Eddy, Roger, Freddy, Tom, puis Franck, Philippe et maintenant Wout et Remco.
"L'empereur d'Herentals" le surnom de Rik, possédait une classe à part des autres. Il était un gagneur, un chef et fidèle avec ses proches. Oui, un énorme champion . Du côté du coeur, celui qui remporta plus de 500 bouquets n'avait des yeux que pour une seule personne , Nini Marien, son épouse, avec qui il a vécu amoureusement durant plus de soixante années. Les nombreux succès ne lui ont pas fait tourner la tête. Son successeur dans la hiérarchie du cyclisme belge, Eddy Merckx est lui aussi dans la même lignée, fidèle à son épouse Claudine.
Hier Rik est allé rejoindre, Nini, son amour de toujours, décédée en janvier 2021.
Merci Champion pour tous ces moments qui suscitèrent pour nous de la véritable passion, de l'engouement et de l'émerveillement.
D.Menu
Jeudi 19 décembre 2024